Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aux Mésanges

Aux Mésanges

Chambres d'hôtes à quelques kilomètres de Dijon

Publié le par Aux Mésanges
Publié dans : #Pour découvrir la région

L'Abbaye de Fontenay, classée sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981, fait partie des 23 sites classés en France aux côtés du Mont-Saint-Michel ou de la Basilique de Vézelay. Le classement a non seulement tenu compte de l'état de conservation de l'Abbaye mais aussi du vallon unique où elle est située.
Fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux et consacrée par le Pape Eugène III en 1147, elle est la plus ancienne abbaye
cistercienne.

La Tombe de Vix et le fameux vase de Vix est une sépulture princière à char datant du premier Âge du Fer soit vers la fin VIe siècle avant Jésus-Christ. Elle se situe sur l'actuelle commune de Vix, au pied du Mont Lassois et à quelques kilomêtres de Chatillon sur Seine. En raison de l'importance et de la qualité de son mobilier, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour cette période de la civilisation celtique, certains la considérant même comme le plus beau site Princier Celte jamais découvert. Découvrez, la richesse de ces fouilles qui révèla plus d'un million de tessons de céramiques, 150 fibules, un millier d'objets en bronze, en fer, perles et armes et des bijoux dont le diadème d'Or de la DAME de Vix.

Le site d'Alésia est un oppidum gaulois avec citadelle, qui fût habité par les Mandubiens et a été le théâtre de la bataille décisive de la Guerre des Gaules qui opposa Jules César à la coalition gauloise menée par l'Arverne Vercingétorix en 52 avant Jésus-Christ. Selon le consensus scientifique actuel et à la suite des fouilles initiées par Napoléon III, c’est à Alise-Sainte-Reine
qu'est situé le site d'Alésia.
Alise-Sainte-Reine se trouve à côte de Venarey les Laumes, à quelques kilomêtres de Montbard et de Semur en Auxois.

La forteresse de
Châteauneuf-en-Auxois, d’architecture militaire bourguignonne du XVe siècle, garde l’extrémité sud de l’Auxois. Ce vaste vaisseau de pierres de 75 mètres de long sur 35 mètres de large, bâti sur un éperon rocheux situé à 475 mètres d'altitude, domine la vallée du canal de Bourgogne et est situé à 43 kilomètres de Dijon, à proximité de Pouilly-en-Auxois et de l’Autoroute A6.

Le Château de Montfort est un château fort du XIIIe siècle, situé sur la commune de Montigny-Montfort, entre Semur en Auxois et les portes de Montbard. Cette forteresse est perchée sur un plateau rocheux à 317 mètres d'altitude dominant les trois vallées du Dandarge, de la Ronce et de la Louère. Ce château à l'architecture unique a connu d'illustres propriétaires et hébergea le Saint Suaire de nombreuses années.

Semur-en-Auxois, cité médiévale par excellence, est bâtie sur un rocher de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière d'Armançon, elle dresse encore ses tours. Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne. C'est en 606, dans la charte de fondation de l'Abbaye de Flavigny que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors "sene muros" : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.

Le village de Saint-Seine-l'Abbaye, un des plus jolis villages de Côte-d'Or s'est établi sur le plateau calcaire autour de l'Abbaye fondée au VIe s. par Saint Sequanus. De la célèbre Abbaye bénédictine parée du titre royal sous Louis XIV, il reste le parc abbatial privé avec deux ailes du cloître et le palais du XVIIIe s. devenu le siège de l'Office de Tourisme mais c'est surtout l'abbatiale avec sa tour unique qui attire le voyageur. Saint-Seine-l'Abbaye est situé à proximité des sources de la Seine, d'où son nom.

Le Château de la Rochepot a été construit au XIIIème siècle sur une butte calcaire au nord du village de La Rochepot au sud Ouest de Beaune. Il est situé à l'emplacement du Château d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont les ruines subsistent dans la forêt alentour. Le bâtiment a été restauré au XIXe siècle par la famille Carnot. Aujourd'hui habité et ouvert aux visites, une partie de son domaine boisé est en libre accès.

Commenter cet article