Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aux Mésanges

Aux Mésanges

Chambres d'hôtes à quelques kilomètres de Dijon

Publié le par Aux Mésanges
Publié dans : #Pour découvrir la région

La Côte d'Or recèle une quantité incalculable de sites à découvrir, dont déjà quelques uns dans les environs proches de Labergement-Foigney.

Dans le village voisin du notre, vous pourrez visiter la faïencerie de Longchamp, réputée pour la production de vaisselle haut de gamme (faïence et vitroporcelaine). Dans le prolongement de Longchamp, vous pourrez vous rendre à Lamarche sur Saône pour visiter l'E
glise Saint-Barthélémy et ses deux clochers du XIXe siècle.

Un peu plus au sud de Labergement-Foigney, vous admirerez le magnifique plafond de
l'Église Notre-Dame de l'Assomption à Pluveault construite en 1685. Deux vierges du XIVème et du XVème, des pierres funéraires et le clocher de style de Franche-Comté dont le beffroi compte deux cloches, méritent aussi le détour.

Toujours au sud, le Collégiale Saint-Jean-Baptiste à Rouvre en Plaine
 de type cistercien datant du XIIIe siècle possède une belle pierre tombale incrustée de marbre blanc ainsi qu'un chef d'oeuvre d'orfèvrerie: la Croix de Rouvres. Réputée pour ses vertus miraculeuses, elle est présentée aux fidèles lors de la fête des Semailles en septembre.
En continuant votre route au Sud, vous croiserez les v
estiges de l'abbaye de Tart-l'Abbaye,
première fondation féminine de l'ordre de Cîteaux. Vous cheminerez dans l'histoire depuis la fondation de l'abbaye jusqu'à sa disparition.

Plus à l'Ouest, le Château de Longecourt en Plaine est e
ntouré de douves et cantonné de tours rondes. Cet ancien rendez-vous de chasse des ducs de Bourgogne fut reconstruit en briques au XVe siècle. Il a conservé sa chapelle de style gothique flamboyant ainsi que sa cuisine voûtée d'ogives. Transformé en demeure de plaisance en 1760, il présente un riche décor de stucs sur ses façades ainsi que dans ses salons.

En suivant la route départementale D968, vous arriverez à Brazey-en-Plaine et pourrez y admirer l'Église Saint-Rémy inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et datant de 1837 (style néo-classique de la période 1810-1850).

En prenant la direction de Nuit Saint Georges, l'Abbaye de Cîteaux retiendra toute votre attention. Fondée par Robert de Molesme en 1098, elle est restée la maison-mère de l'Ordre Cistercien malgré de nombreuses modifications subies au cours des siècles. Toujours habitée par des moines cisterciens, on peut y visiter, à l'intérieur de la clôture de beaux vestiges du XVe siècle : le cloître des copistes, la bibliothèque et le noviciat du XVIIe siècle. L'Abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage : le Cîteaux.

Commenter cet article